Conseils pour bien apprendre à écrire

Il est essentiel de prendre de bonnes habitudes dès le début car il est très difficile de corriger la position de la main lorsque l’enfant y est habitué. Selon le psychomotricien Philippe Kostka, l’enfant peut commencer à apprendre à bien tenir son instrument d’écriture s’il est correctement assis à son bureau.

Corriger la position des doigts

Voici quelques conseils pour apprendre à l’enfant à bien positionner ses doigts :

  • Le crayon ou le stylo doit être tenu entre le pouce et l’index et reposer sur le majeur. C’est ce que l’on appelle la prise en tripode.
  • L’instrument doit être tenu près de la pointe, mais pas trop près cependant pour que l’enfant voit ce qu’il écrit sur la feuille. Les doigts doivent rester souples et agiles, mais un certain tonus musculaire est nécessaire pour former les contours qui constitueront ensuite les lettres, les mots et les phrases.
  • La feuille doit être inclinée pour permettre une liberté de mouvement totale ; encouragez l’enfant à faire des mouvements de flexion-extension du poignet, par exemple.
  • L’autre main (la gauche pour les droitiers) doit tenir la feuille et maintenir l’équilibre du corps.

  • Pour écrire, l’enfant doit déplacer sa main de gauche à droite.

 

Positionnement correct du corps

Une bonne posture pour écrire ne s’acquière pas en quelques jours. Pendant toute sa scolarité en maternelle, l’enfant va acquérir son « schéma corporel ». Il s’exerce à identifier les différentes parties de son corps afin de contrôler les mouvements et de se repérer dans l’espace (haut, bas, gauche, droite, etc.) ; il apprend à bouger son bras sans bouger le reste de son corps, à tracer des lignes et des courbes avec son doigt, à maîtriser le sens des termes « horizontal » et « vertical ».

L’enfant doit ensuite apprendre à bien positionner son corps pour écrire ; vous pouvez l’aider à la maison. Dans un lieu bien éclairé, faites asseoir votre enfant sur une chaise adaptée, ses pieds bien à plat sur le sol, ses genoux au-dessous du niveau des cuisses, le dos droit et légèrement penché vers l’avant. Les coudes et les avant-bras doivent pouvoir bouger librement. Le bras qui n’écrit pas peut être utilisé comme soutien, tant que le dos reste droit. Tous les muscles de la main doivent être au repos, l’avant-bras naturellement étendu, sans flexion, ni rotation.

 

 

 

Proposition de jeu :

Demandez à votre enfant de vous indiquer la position correcte et prenez une photo. Montrez ensuite à votre enfant comment améliorer cette position. Prenez une autre photo pour identifier les différences.

 

Text approuvé par David Boisdevesys, Product designer BIC et ergonomiste, et Philippe Kotska, psychomotricien.

Newsletter: